ATELIER DE PEINTURE VEGETALE

ParSylvie ESTRADE

ATELIER DE PEINTURE VEGETALE

Lucie – les enfants sages

Pour cet atelier, nous avons utilisé des peintures à base de betteraves (eau de cuisson), curcuma et paprika. Il vous faut aussi des tabliers (attention ça tâche), des pinceaux, une craie grasse blanche et des feuilles.

Nous avons tout d’abord utilisé l’eau de cuisson de betteraves (elle se conserve quelques jours au frigo, mais vous avez aussi la possibilité de la congeler), pour faire apparaître des dessins cachés (faits au préalable sur les feuilles avec la craie magique). Succès garanti !

Dans un second temps, nous avons utilisé des peintures à base de curcuma, paprika et betteraves. Pour les fabriquer, mettre l’eau colorée à chauffer avec de la farine et mélanger jusqu’à obtenir la consistance voulue. Laisser refroidir, et c’est prêt pour s’amuser avec ces peintures naturelles faites maison, qu’on peut utiliser autant avec des pinceaux qu’avec les doigts. Par contre, le temps de conservation n’est aussi que de quelques jours au frigo.

Voici les peintures que nous avons utilisé lors de cet atelier, mais les possibilités de réalisation de peinture végétale sont très vastes, avec des fleurs pour du jaune ou rouge (souci, coquelicot,…), des feuilles pour du vert (ortie, épinard…), des baies (comme le sureau) ou encore vos légumes (pelures d’oignons jaunes, ou chou rouge). Vous trouverez une mine d’informations sur ces réalisations, ou même la fabrication de pinceaux, dans ce livre : Peinture végétale avec les enfants de Héléna Arendt, Editions La plage (disponible à la bibliothèque de Toulouse).