Communication gestuelle associée a la parole : signes2mains

Dans les crèches BABY NOVARS, nous pratiquons la communication gestuelle associée à la parole “Signes2mains”

Pour plus d’informations : https://www.signes2mains.fr


Définition de la communication Gestuelle


C’est un outil facilitateur d’échanges pré-verbaux avec les enfants, celui-ci surligne notre parole
à l’aide d’un signe qui éclaire un contexte.
Le signe cible une action proposée permettant à l’enfant d’être acteur de ses besoins et de
son ressenti.
Cette communication gestuelle est déjà pratiquée au sein des crèches (« dodo, chut, oui/non,
au revoir, bisous, bravo… »), signer permet d’échanger plus facilement avec l’adulte grâce à
un vocabulaire gestuel emprunté à la Langue des Signes Française : « encore, manger, boire,
bon appétit, faim, bobo, jouer, doudou… » (mais LSF est différente de la communication
gestuelle).


Pourquoi la communication gestuelle ?


Cette démarche s’inscrit dans le bien-être et le respect de l’enfant. Chaque enfant est unique,
lorsqu’on signe on lui donne la possibilité de s’exprimer en tant qu’individu à part entière. On
l’entend et on prend en compte son individualité (ses besoins, ses émotions…). En utilisant la
communication gestuelle notre posture change, l’adulte se place face à l’enfant, on prend le
temps de se regarder, de s’observer.
C’est un outil respectueux du développement et du rythme de l’enfant puisqu’il s’appuie sur le
premier mode d’échange de l’enfant à travers son corps, ses mains, ses mimiques.
Nous sommes dans un processus du geste à la parole pour enfants qui entendent, le geste
est libérateur. Les enfants qui ne nous parlent pas, ont bien des choses à nous dire.


La communication gestuelle permet :

  • La compréhension des besoins, des ressentis, des émotions,
  • L’enfant est acteur,
  • De valoriser l’estime de soi, la confiance pour l’enfant et l’adulte,Limite les sources de frustration pour l’enfant et l’adulte,
  • Prendre le temps d’être dans la relation (on signe et on attend la réponse, on prend le temps de se regarder, on s’observe différemment),
  • Le fait de signer est ludique,
  • Le développement de la psychomotricité et de la latéralisation
  • De tisser un lien avec les parents, la crèche et l’enfant.

Mise en place

La communication gestuelle doit toujours être associée à la parole. Pour que cet outil
fonctionne, cela nécessite une fréquence et une régularité dans nos pratiques quotidiennes.
L’observation et l’écoute sont primordiales de même que la patience, l’optimisme et le plaisir.

Quelques signes par l’équipe de BABY NOVARS

Bonjour, fini, encore, merci, super, c’est interdit (Les enfants sages)