C’est un outil facilitateur d’échanges pré-verbaux avec les enfants, celui-ci surligne notre parole
à l’aide d’un signe qui éclaire un contexte.
Le signe cible une action proposée permettant à l’enfant d’être acteur de ses besoins et de
son ressenti.
Cette communication gestuelle est déjà pratiquée au sein des crèches (« dodo, chut, oui/non,
au revoir, bisous, bravo… »), signer permet d’échanger plus facilement avec l’adulte grâce à
un vocabulaire gestuel emprunté à la Langue des Signes Française : « encore, manger, boire,
bon appétit, faim, bobo, jouer, doudou… » (mais LSF est différente de la communication
gestuelle).
Cette démarche s’inscrit dans le bien-être et le respect de l’enfant. Chaque enfant est unique,
lorsqu’on signe on lui donne la possibilité de s’exprimer en tant qu’individu à part entière. On
l’entend et on prend en compte son individualité (ses besoins, ses émotions…). En utilisant la
communication gestuelle notre posture change, l’adulte se place face à l’enfant, on prend le
temps de se regarder, de s’observer.
C’est un outil respectueux du développement et du rythme de l’enfant puisqu’il s’appuie sur le
premier mode d’échange de l’enfant à travers son corps, ses mains, ses mimiques.
Nous sommes dans un processus du geste à la parole pour enfants qui entendent, le geste
est libérateur. Les enfants qui ne nous parlent pas, ont bien des choses à nous dire.
La communication gestuelle permet :
La communication gestuelle doit toujours être associée à la parole. Pour que cet outil
fonctionne, cela nécessite une fréquence et une régularité dans nos pratiques quotidiennes.
L’observation et l’écoute sont primordiales de même que la patience, l’optimisme et le plaisir.